Au milieu de tout ce blanc 
et de toute cette grisaille ambiante,

je vous propose
 de vous parler
 d'une jolie tradition
 en Chine,

 la Fête des Lanternes,

célébrée 
ce vendredi 2 Mars 2018 !


La fête des lanternes 元宵节 (Yuánxiāo jié), 
aussi connue comme le « festival Yuanxiao », 
est une fête traditionnelle chinoise 
célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire,
 lors de la première pleine lune de l'année
et 
où la lumière qui est reine clôt le cycle
 des festivités du Nouvel an en Chine. 
Fête nocturne, on la nomme d'ailleurs parfois « petit Nouvel an » (xiaoguonian 小過年).

A Hong Kong,  c'est aussi la fête des amoureux.




La fête des lanternes est une fête essentiellement nocturne même si dans la journée on peut assister à diverses activités artistiques comme les fameuses danses de lions ou de dragons ou encore la marche sur échasses.




Traditionnellement,
 les enfants sortent la nuit en portant des lanternes de papier 
et résolvent des énigmes écrites sur les lanternes. Après avoir déchiffré l'énigme d'une lanterne, 
ils vont trouver son propriétaire pour obtenir une récompense.



Dans les temps anciens, 
les lanternes étaient assez simples, 
et seuls l'empereur et les nobles en possédaient de grande et décorées.
 Les lanternes traditionnelles sont rouges
 pour symboliser la bonne fortune et le bonheur.


Aujourd'hui,
 ce jour consiste essentiellement à visiter de nuit des parcs de nuit ornés de lanternes lumineuses géantes et élaborées. 





Dans de nombreuses villes, 
on peut également contempler des feux d'artifice.

Admirer et photographier la première pleine lune de l'année est également une activité indispensable à cette nuit célébrant la lumière.


Lâcher 
des lanternes volantes
  en guise de prières 
est également une pratique adoptée 
de nos jours même si elle est souvent interdite.



Le plat de référence le jour
de la fête des lanternes est

Fête des lanternes  la soupe de boulettes de riz gluant
 farcies d'une pâte sucrée (au sésame, aux cacahuètes, aux noix, aux fleurs, à la pâte de haricot rouge, aux fruits, etc.), nommée Yuanxiao 元宵.
  La forme des boulettes de riz gluant symbolise la réunion familiale et la plénitude.

Infos et Photos Google


Dans de nombreuses villes
 en France,
il est aussi organisé 
une Fête des Lanternes, 
à Provins, à Gaillac !


Une bien jolie tradition
qui illumine
les ciels d'hiver ! 

Vous connaissiez cette Fête des Lanternes ?


Pour terminer,
petit cadeau pour les Fans de Disney,
Raiponce et la Fête des Lanternes...




Je vous souhaite 
un très bon week-end,
plus doux, 
ce ne sera pas difficile !

Merci de votre visite.

17 Vos petits mots d'amitié:

sylvie a dit…

Je ne connaissais pas du tout!
Et.....ma lanterne est maintenant éclairée grâce à toi Lylou, ce billet est gai en couleur.
Le temps ici en basse Normandie est sans doute comme chez toi, nous sommes passés du soleil avec du froid à la grisaille et la pluie!
Bisous et bonne fin de journée.

Rachel a dit…

C'est une jolie tradition colorée , c'est superbe toutes ces lanternes qui s'envolent , l'an dernier j'en ai retrouvé une dans mon jardin , il est vrai que je ne suis pas très loin de Provins .
Bon week end à toi ma Lylou
Gros bisous

Maria-Lina a dit…

Que c'est une jolie fête, toutes ces lanternes sont vraiment magnifiques! Je sais qu'à Montréal ils le font à chaque année au jardin botanique mais je n'y suis jamais allée, c'est à suivre... Bise, bonne journée tout en douceur!

4ine a dit…

Oui j'ai fait plusieurs articles sur mon blog sur celle de Gaillac . Un enchantement! bisoussssss

Michèle a dit…

Ton billet est très "lumineux" et ainsi tu éclaires notre lanterne car perso je ne connais pas bien ces traditions, mais c'est très joli.
Un doux week-end. Bisous
Michèle

Calinquette a dit…

Jamais vu de fête des lanternes, mais ça doit être sympa... Bisous

CathyRose a dit…

Oui je connaissais la fête des lanternes, mais tu m'as appris beaucoup de choses à son sujet ! Ça doit être très joli à voir, je crois que ça me plairait beaucoup !
Excellent week-end, bisous !
Cathy

Unknown a dit…

Toutes ces fêtes asiatiques quelle qu'elles soient doivent être superbes. Un peu loin pour aller voir "en vrai", mais ce que j'en ai vu par reportages divers, c'est magnifique. Très coloré ! Très strictes aussi, un peu trop.
Bon après-midi. Bises

angedra a dit…

Bon j'essaie à nouveau…
Je disais donc, que je connais cette fête à laquelle j'ai participé en allumant des lanternes lorsque j'habitais sur l'Ile de la Réunion.
Magnifique moment de voir ces lanternes s'envoler dans la nuit…
Tu as su magnifier cette belle couleur rouge tout en nous apprenant beaucoup de détails sur cette fête.
Bises

jocelyne Lizart a dit…

Un très beau billet "éclairant" ma chère Lylou. Il y 2 ans pour le nouvel An j'avais offert à mes amis-invités des lanternes rouges que nous avions allumées à minuit. Magique. Bonne fin de journée. Gros bisous

miss gleni a dit…

Alors moi j'avoue que je ne connaissais pas ! bel article avec de bien jolies photos.
Bon week-end - Bisous - Nicole

Esther Rasmussen a dit…

Je connais un peu cette fête des lanternes pour en avoir vu quelques photos mais, hélas, je n'ai jamais pu contempler ce spectacle merveilleux de visu. Merci pour toutes ces informations et ces magnifiques images
Bon weekend, bisous ♥♥♥

passiflore a dit…

Bonjour Lylouanne
Ton billet sur les lanternes chinoises est très intéressant et les photos sont très belles.
Comme je découvre ton blog je ne sais pas si tu as visité la Chine ou si tu y habites???
La Chine et une future destination de voyage pour moi!
Bizzzz et bonne fin de dimanche

Anonyme a dit…

Un superbe billet Lylou, je ne connaissais pas cette fête des Lanternes mais vraiment c'est une bien belle tradition pour apporter un peu de lumière en hiver. Merci de toutes ces infos. Bonne soirée. Bisous.
Catherine

Fabymary POPPINS a dit…

coucou ma chère Lylou, quel beau reportage, j'adore ces lanternes et ne connaissais pas autrement que par RAIPONCE, bisous

rosa a dit…

une belle fête que je découvre grâce a ton joli blog et unes magnifiques images comme toujours que nous font rêver.
Gros bisous et bonne semaine
Rosa

chemindetables a dit…

je connaissais vaguement mais ton billet est très intéressant et instructif je ne savais pas tout ça
ça doit être vraiment très joli, c'est superbe toutes ces lanternes dans le ciel
par contre les boulettes de riz gluant je te les laisse LOLLLLL
déjà comme tu m'a dis dans ton com le riz risotto et son "collant" je laisse alors là ...!!!! LOLLLL
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne